October 31, 2023
Lorsque l’athlète paralympique Susannah Scaroni a fait des études supérieures pour devenir diététiste, ses repas quotidiens ont commencé à changer. Au fur et à mesure qu’elle en lisait davantage sur les recherches sur la nutrition des sports d’endurance, elle a commencé à manger beaucoup plus de glucides. Et elle a rapidement remarqué une différence dans sa performance.
Scaroni suit un régime riche en glucides en raison de la forte intensité et du volume de l'entraînement en course en fauteuil roulant. La veille d'une course, elle se concentre sur la nutrition spécifique à la course. Elle boit des liquides riches en glucides, en visant 80 onces, y compris une boisson pour sportifs comme le Gatorade. Pour le dîner, elle consomme des glucides comme du riz, des pommes de terre ou des pâtes, ainsi que des protéines maigres et des légumes cuits. Pour éviter d'aller fréquemment aux toilettes, elle boit la plupart de ses liquides au dîner et boit un petit verre d'eau avant de se coucher.
Le jour de la course, Scaroni démarre avec un verre d'eau pour se réhydrater. Comme il peut s'écouler quelques heures entre le petit-déjeuner et le départ de la course, elle prend un repas plus copieux qui comprend des glucides complexes et des protéines, comme des flocons d'avoine et du yaourt ou du beurre de cacahuète. Elle apporte également un mélange d'hydratation glucidique avec elle dans le bus et dans la tente avant le départ. Le café est un incontournable pour elle, qu'elle utilise son propre AeroPress ou qu'elle ait les yeux rouges dans un café.
Scaroni remplit un CamelBak avec 60 grammes de glucides provenant de son mélange d'hydratation et le boit avec une paille, en particulier dans les descentes lorsqu'elle n'a pas besoin d'utiliser ses mains pour pousser. Cette stratégie est particulièrement importante pour les para-athlètes qui peuvent avoir un fonctionnement gastro-intestinal altéré en raison d'une lésion de la moelle épinière.
Scaroni conseille aux marathoniens de s'en tenir à leur plan d'entraînement le jour de la course et de ne rien essayer de nouveau. Il est important de s'entraîner avec les aliments et les marques exacts qui seront consommés pendant la course pour éviter les problèmes gastro-intestinaux. Elle recommande également de pratiquer le petit-déjeuner matinal ou plusieurs petits repas qui seront consommés le jour de la course. Enfin, elle suggère d'éviter les nouveaux aliments ou boissons, comme le café gratuit, s'ils n'ont pas été consommés auparavant pendant l'entraînement.