FIFA Coupe du monde

December 12, 2022

Demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 - Argentine vs Croatie

Julien Moreau
WriterJulien MoreauWriter
ResearcherMatteo BianchiResearcher

La dernière semaine de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 est à nos portes et il ne reste que 4 équipes! 

Demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 - Argentine vs Croatie

Après un tour de quart de finale fulgurant rempli de grand football, d'émotions écrasantes et de quelques surprises historiques, seuls l'Argentine, la Croatie, la France et le Maroc restent en lice pour le trophée le plus convoité du football.

Deux favoris d'avant-tournoi et deux équipes outsiders se disputeront la gloire et, si Coupe du monde de football 2022 nous a tout appris, c'est que tout peut arriver!

Complications de dernière minute

À la 82e minute, l'Argentine a profité d'une confortable avance de 2 buts contre les Pays-Bas après ce qui avait été un match très intense et physique. 

Prendre les devants à la 35e minute après qu'un ballon brillant de Lionel Messi ait mis Nahuel Molina contre le gardien néerlandais, puis le petit génie lui-même doublerait son avance du point de penalty à la 73e pour mettre fin aux aspirations néerlandaises - d'autant plus qu'ils avaient pas fait beaucoup d'avancées contre la défense argentine.

Cependant, tout allait changer à la 83e minute, lorsque le remplaçant Wout Weghorst a dirigé un centre fantastique de Berghuis pour donner aux Néerlandais une chance de se battre. Grâce à toute l'animosité et aux fautes entre les deux équipes, 10 minutes de temps d'arrêt ont été accordées par l'arbitre, et les Pays-Bas ont tiré le meilleur parti en inscrivant un magnifique coup de pied arrêté dans la dernière minute du match, le forçant à la prolongation.

Alors que l'Argentine continuait à faire pression pour un but qui les placerait en demi-finale dans les deux temps additionnels, ce ne devait pas être le cas et tout devait être réglé lors des tirs au but. Heureusement pour l'équipe d'Albiceste, Martinez a continué à montrer ses prouesses dans la région et le reste appartient désormais à l'histoire.

Jouer à leurs points forts

Quelques heures à peine avant que l'Argentine ne décide de son sort sur coup franc, la Croatie confirmait le sien de la même manière.

Contrairement à l'Argentine, leur plan de match n'était pas d'essayer de surpasser leurs adversaires. Après tout, surpasser le Brésil est un défi de taille et la Croatie savait qu'une attaque tous azimuts ne se terminerait pas bien pour elle.

Au lieu de cela, leur stratégie était la même que celle qui les a menés aux quarts de finale. Le même qui les a menés à la finale du Championnat du monde en 2018. Ils défendraient avec tout ce qu'ils avaient, fermeraient les espaces et étoufferaient l'opposition, ne leur laissant pas la place de jouer leur jeu.

Alors que le Brésil a tout mis en œuvre pour créer un danger, la Croatie a réussi à repousser à peu près tout ce qui se présentait à elle, Livaković faisant une démonstration légendaire entre les bâtons. Pendant ce temps, la Croatie a tenté de lancer des contre-attaques chaque fois que possible, tout en veillant à ne pas s'exposer à des risques inutiles.

Cette stratégie serait payante à maintes reprises, les amenant jusqu'à la prolongation. C'est à la 106e minute, cependant, que Neymar orchestrera un jeu offensif absolument brillant qui permettra au Brésil de finalement franchir le but croate.

Tous les fans du Brésil dans le monde se léchaient les lèvres et rêvaient d'un potentiel "clasico" sud-américain en demi-finale, alors que la stratégie de la Croatie s'était finalement effondrée. Ce sur quoi ils ne comptaient pas, c'était la réponse de la Croatie, car dix minutes plus tard, Petkovic aurait l'occasion de tirer au cœur de la surface et une déviation ferait passer le ballon devant Alisson et dans le filet.

Malgré tous les efforts du Brésil, le temps supplémentaire se terminerait et mènerait aux tirs au but. Livaković a fait ce qu'il fait le mieux, effectuant des arrêts presque surhumains et mettant La Croatie qualifiée pour les demi-finales.

Ce match peut-il être réglé sans pénalités ?

Alors que les deux équipes doivent leur passe pour les demi-finales à leur maîtrise des tirs au but, une seule des deux équipes semble fonder toute leur stratégie de huitièmes de finale sur elles. 

L'Argentine bénéficiait d'une confortable avance de deux buts devant les Pays-Bas a réussi à les entraîner dans les prolongations et les tirs au but, mais la Croatie n'a pas fait grand-chose pour blesser le Brésil pendant le temps réglementaire.

Au lieu de cela, ils ont mis tout ce qu'ils avaient pour les neutraliser et les empêcher de jouer leur jeu d'attaque. Ils ont montré qu'ils ne pouvaient blesser leurs adversaires que lorsqu'ils avaient un but de retard et qu'ils en avaient besoin pour rester dans le match, mais une fois à niveau, ils sont revenus au plan de jeu consistant à attendre leur heure. 

Vont-ils utiliser le même plan de match contre l'Argentine ? Compte tenu de la façon dont ils ont également joué contre le Japon en huitièmes de finale, il y a de fortes chances que la Croatie vise à nouveau les tirs au but comme sa meilleure chance de se qualifier pour la grande finale. Avec Dominik Livaković dans sa forme actuelle, ce serait presque idiot de ne pas le faire.

En tant que fan de football, on ne peut qu'espérer un premier but qui ouvrira le jeu. Mais si cela ne venait pas, un pari effronté sur la Croatie pour gagner aux tirs au but rapporte très bien à 10,0 chez Betsson.

About the author
Julien Moreau
Julien Moreau
About

Julien, combinant le charme sophistiqué de la Côte d'Azur et une expertise incomparable en jeux en ligne, est la référence pour le contenu de casino localisé en français. Avec précision et passion, il redéfinit le discours ludique pour les francophiles.

Send email
More posts by Julien Moreau
undefined is not available in your country. Please try:

Dernières actualités

Plongez dans le frisson : les prochains choix de Doubledogdare Stakes de Keeneland
2024-04-18

Plongez dans le frisson : les prochains choix de Doubledogdare Stakes de Keeneland

Actualités