FIFA Coupe du monde

December 14, 2022

Demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 - France vs Maroc

Julien Moreau
WriterJulien MoreauWriter
ResearcherMatteo BianchiResearcher

Les demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 se poursuivent ce mercredi au stade Al Bayt avec un match que peu d'entre nous auraient jamais imaginé voir à ce stade, alors que la France, championne de retour, affronte la révélation du tournoi - le Maroc.

Demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 - France vs Maroc

Opposant l'une des meilleures attaques au monde contre la défense la plus improbable que le tournoi ait connue jusqu'à présent, des étincelles ne manqueront pas de voler alors que l'équipe de France tente de se frayer un chemin vers sa deuxième finale consécutive de Coupe du monde, tandis que le Maroc rivalise pour poursuivre sa course historique. jusqu'à la gloire.

Underdogs ou tueurs géants ?

Il y a très peu de gens qui peuvent honnêtement prétendre avoir la France contre le Maroc dans leur tableau de la Coupe du monde depuis le début du tournoi. 

Non seulement le Maroc est arrivé au Qatar en tant que 22e équipe nationale la mieux classée au monde - avec une cote de 250,00 pour remporter le tournoi - mais il a également été entraîné dans l'un des groupes les plus difficiles de toute la compétition. Contenant la Croatie, un autre demi-finaliste surprise, et la Belgique - classée n ° 2 mondiale à l'époque - il ne semblait pas y avoir beaucoup de chemin pour que le Maroc franchisse la phase de groupes.

Cependant, l'équipe nord-africaine a impressionné lors de son premier match, où elle a tenu la Croatie à un match nul nul-néant grâce à une démonstration défensive impressionnante. Ils créeraient ensuite une énorme surprise en éliminant une équipe belge vieillissante 2 à 0, obtenant plus tard la première place de leur groupe contre le Canada.

Si leur tournoi s'était terminé là, cela aurait déjà été une course impressionnante pour l'équipe marocaine. Cependant, ils étaient loin d'être terminés.

Face à une équipe espagnole qui avait de grandes attentes pour une course en profondeur, le Maroc a réussi à les tenir à distance pendant 120 minutes, progressant après un impressionnant penalty.

Après avoir éliminé les Espagnols, le Maroc a été jumelé contre le Portugal en quart de finale. Alors que le Portugal s'imposait 6 à 1 contre la Suisse, on s'attendait à ce que l'offensive portugaise soit trop difficile à supporter pour les Lions de l'Atlas.

Cependant, l'équipe africaine a une fois de plus prouvé le contraire aux non-croyants en réussissant à maintenir la Seleção das Quinas enchaînée tout le match, tout en marquant un but pour remporter le match 1 - 0 dans le temps réglementaire. Cette victoire fait du Maroc la première équipe africaine à se qualifier pour le Demi-finales de la Coupe du monde.

La France peut-elle atteindre des finales consécutives ?

Que dire de cette partie française qui n'ait déjà été dit ? Non seulement les champions de retour ont secoué la malédiction des champions de retour en se rendant jusqu'aux demi-finales, mais ils l'ont fait en ressemblant régulièrement à la meilleure équipe du tournoi.

C'est un témoignage de l'embarras de la richesse dont la France se vante dans sa sélection que, même avec plus d'une demi-douzaine de joueurs de la première équipe blessés, les Bleus ont fait défaut dans tous les départements à tout moment de la coupe.

Beaucoup étaient inquiets lorsque le vainqueur du Ballon d'Or, Karim Benzema, a été exclu du tournoi quelques semaines seulement avant son début, car il était l'un des éléments clés de l'attaque de la France. Cependant, on peut facilement affirmer que sa présence n'a pas été grandement manquée car Oliver Giroud et Mbappe ont intensifié leurs fonctions de buteur en son absence, marquant 9 buts combinés entre eux.

Affronter l'Angleterre en quarts de finale a sans aucun doute été le plus gros test auquel la France ait été confrontée jusqu'à présent. Alors qu'un penalty manqué a peut-être fait la différence en fin de match, la France n'a jamais vraiment semblé en grand danger d'être éliminée lors de ce match nul.

Ouvrant le score à la 17e minute grâce à une frappe lointaine de Tchouameni, la France a dominé la majeure partie du match en contrant à maintes reprises le jeu offensif de l'Angleterre. 

Cependant, à la 52e minute, Saka a été jugé avoir été déclenché par le buteur français Tchouameni dans la surface, donnant à Harry Kane une chance de convertir un penalty et d'égaliser le match. Le match s'est ouvert après cela et les deux équipes ont eu de grandes chances de mettre leur équipe en avant, alors que Saka continuait de semer le chaos sur l'aile droite.

C'est à la 78e minute que la France sortirait enfin de l'impasse alors qu'un corner raté reviendrait dans la surface, où Giroud dirigerait le ballon devant Pickford pour remettre la France en tête une fois de plus.

L'Angleterre aurait une formidable dernière chance d'égaliser lorsque Hernandez a inexplicablement abordé le style Mount NFL à l'intérieur de la zone avec le ballon loin d'être proche, ce qui a valu à l'Angleterre un autre penalty. Cette fois, cependant, ce ne devait pas être car Harry Kane a fait exploser le ballon par-dessus la barre et a mis fin aux aspirations de l'Angleterre.

Alors qu'un but aurait très probablement poussé le match en prolongation, la France n'a jamais eu le score contre eux pendant tout le match et malgré les aventures de Saka sur l'aile droite, ils n'ont jamais vraiment semblé en danger de perdre le match.

Favoris ou outsiders ? Attaque ou défense ?

N'ayant encaissé qu'un seul but en cinq matches, la défense marocaine s'est révélée être l'une des plus talentueuses et disciplinées du football international. À part un but contre son camp contre le Canada, ils n'ont pas encaissé de but durant toute leur série.

Alors qu'ils ont réussi l'exploit impressionnant d'éliminer les attaquants espagnols et portugais lors des huitièmes de finale précédents, la défense marocaine devra faire face à son plus grand défi à ce jour contre la France. L'attaque française - même sans Benzema - s'est avérée être l'une des plus meurtrières et des plus talentueuses de tout le tournoi, marquant en moyenne 2,2 buts par match.

En fin de compte, la clé de ce match sera de savoir si le Maroc peut neutraliser la défense française assez longtemps pour marquer son propre but, ou pour mener le match aux tirs au but et espérer un autre miracle.

S'il est certainement difficile pour le Maroc d'y parvenir, à cote de 4,15 au Paf, le Maroc en finale semble être un bon rapport qualité-prix pour ceux qui aiment une histoire de Cendrillon.

About the author
Julien Moreau
Julien Moreau
About

Julien, combinant le charme sophistiqué de la Côte d'Azur et une expertise incomparable en jeux en ligne, est la référence pour le contenu de casino localisé en français. Avec précision et passion, il redéfinit le discours ludique pour les francophiles.

Send email
More posts by Julien Moreau

Dernières actualités

Prédiction Kings vs Canucks d'aujourd'hui : une confrontation à enjeux élevés dans la LNH
2024-03-25

Prédiction Kings vs Canucks d'aujourd'hui : une confrontation à enjeux élevés dans la LNH

Actualités