FIFA Coupe du monde

December 18, 2022

Finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 - Argentine contre France

Julien Moreau
WriterJulien MoreauWriter
ResearcherMatteo BianchiResearcher

Après un mois intense de matchs passionnants et compétitifs, la Coupe du Monde de la FIFA touche enfin à sa fin. Des équipes du monde entier se sont affrontées sur le terrain, partageant toutes le rêve de soulever le trophée le plus emblématique de tout le football, certaines émergeant comme des prétendants surprises et d'autres en deçà des attentes. 

Finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 - Argentine contre France

Et tout cela a conduit à un dernier match - un match épique entre les finalistes de 2014, l'Argentine, et la France, championne de retour! Joué dimanche au Lusail Iconic Stadium, cet affrontement alléchant a mis des années à se préparer et est conçu pour être un véritable étourdissement.

La fin parfaite ?

Depuis de nombreuses années, les fans de football se demandent si Lionel Messi est vraiment le meilleur joueur à avoir jamais honoré le terrain, ou s'il est simplement l'un des meilleurs. Bien qu'il ait gagné à peu près tout ce que vous pourriez imaginer au niveau du club, sa plus grande critique était son manque de titres au niveau international.

C'était clairement quelque chose qui pesait sur Messi lui-même, non pas parce qu'il se souciait de ce que les autres pensaient de sa carrière, mais parce que son rêve avait toujours été de ramener des titres dans son Argentine natale et de faire plaisir à son peuple.

Alors que la pression et les attentes qui lui étaient imposées étaient clairement autoritaires et irréalistes, elles pesaient clairement sur lui alors qu'il perdait une Coupe du monde et 2 finales de Copa America. Après avoir raté un penalty lors de cette deuxième finale de la Copa America, Messi a même brièvement quitté l'équipe nationale - incapable de faire face à l'immense déception.

Cependant, le septuple vainqueur du Ballon d'Or reviendrait finalement du côté de l'Albiceleste pour tenter de réaliser à nouveau son rêve ultime, et c'est l'année dernière au Brésil qu'il a finalement réussi à le réaliser. 

Face au Brésil au stade Maracana - leurs rivaux historiques sur leur terrain - l'Argentine s'est battue avec cœur et a tout donné pour finalement soulever la coupe après une victoire 1-0. Le bonheur et le soulagement de Messi étaient évidents, comme s'il venait de retirer un poids énorme de ses épaules.

Messi avait livré ce qu'il avait toujours voulu, et personne ne pourrait jamais le lui enlever.

Et nous arrivons donc à cette Coupe du monde, la dernière danse de Messi. Non seulement le petit génie a été à son meilleur - malgré ses 35 ans - mais il a en fait l'air de s'amuser plutôt que de subir tout le tournoi.

Capitaine d'une équipe montante pleine de promesses et de jeunes talents, Messi a réussi à faire ce que tout le monde lui demandait toujours, de manière déraisonnable : prendre une équipe argentine peu impressionnante et les emmener en finale - de la même manière que Maradona l'a fait au Mexique en 1986.

Qu'il parvienne à le gagner comme l'a fait Maradona ou qu'il tombe face à une équipe de France considérée comme la supérieure des deux équipes, sa légende est cimentée. Mais l'équipe se rallie-t-elle à son capitaine et lui offre-t-elle le cadeau d'adieu de sa vie ? Peuvent-ils apporter la joie ultime au peuple argentin ?

Le premier champion consécutif du 21ème siècle ?

Les Bleus arrivent au stade de Lusail en tant que premiers champions en 24 ans à participer à une finale consécutive et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi.

Même avec plus d'une demi-douzaine de joueurs de la première équipe blessés - dont plusieurs vainqueurs de la Coupe du monde en 2018, Les Bleus ont montré qu'ils étaient l'équipe la plus forte et la plus complète de tout le tournoi.

Pendant tout le tournoi, ils ont rarement été dérangés par l'un de leurs rivaux, et mis à part leur défaite 1-0 contre la Tunisie - un match où la France a laissé tous ses joueurs de l'équipe première au repos - ils n'ont pas été en retard sur le score depuis plus d'un an. quelques minutes.

Alors que la force de la France réside dans la force de toute son équipe, il est presque impossible de ne pas mettre en lumière son joueur le plus brillant - Kylian Mbappe. Non seulement il est à égalité avec Messi dans la course au Soulier d'or avec 5 buts, mais il a été à son meilleur pendant toute la coupe.

Même s'il n'a pas marqué en quart de finale ou en demi-finale, il a été absolument essentiel à tous les efforts offensifs de la France - à la fois en aidant et en créant des opportunités de but clés pendant les deux matches et en mettant en valeur certains de ses fantastiques dribbles et compétences dans le processus.

Étant donné que le récit derrière la course de l'Argentine se concentre de très près sur Messi, il est difficile de ne pas faire du duel avec son coéquipier du PSG l'un des principaux sujets de discussion de ce match. Après tout, maintenant que Ronaldo et Messi sont au crépuscule de leur carrière, une nouvelle génération de géants émerge et Mbappe s'est avéré être à l'avant-garde de la conversation à maintes reprises.

La vraie question ici est de savoir s'il est temps pour Mbappe, la nouvelle superstar, de conquérir le monde, ou si Messi et la vieille garde ont un dernier goût de gloire avant de disparaître dans le coucher du soleil.

Qui remportera la coupe ?

Véritable classique de la Coupe du monde, l'Argentine et la France se sont rencontrées en Coupe du monde à trois reprises. 

Leurs deux premières rencontres ont eu lieu lors des phases de groupes - les deux se terminant par une victoire de l'Argentine - d'abord en 1930 et plus tard lors de la Coupe du monde de 1978 en Argentine, où les hôtes allaient gagner le match 2-1, les éliminant. de la tasse. 

Leur dernier match remonte à seulement 4 ans, lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018 en Russie. L'un des meilleurs matchs de tout le tournoi, la France remportera le match 4-3.

En termes de bilan général, les deux équipes se sont affrontées 12 fois, avec six victoires Albiceleste, trois nuls et trois victoires françaises.

Les deux équipes étant connues pour être des équipes favorables au football offensif, ce match a tout d'une finale de Coupe du monde classique, surtout si le jeu est aussi ouvert que lorsque ces équipes se sont affrontées en Russie 2018.

Si vous pensez que cela peut être le cas, les objectifs de plus de 2,5 peuvent être trouvés au prix de 2,30 chez Betsson, ce qui semble être un excellent rapport qualité-prix.

About the author
Julien Moreau
Julien Moreau
About

Julien, combinant le charme sophistiqué de la Côte d'Azur et une expertise incomparable en jeux en ligne, est la référence pour le contenu de casino localisé en français. Avec précision et passion, il redéfinit le discours ludique pour les francophiles.

Send email
More posts by Julien Moreau

Dernières actualités

Prédiction Kings vs Canucks d'aujourd'hui : une confrontation à enjeux élevés dans la LNH
2024-03-25

Prédiction Kings vs Canucks d'aujourd'hui : une confrontation à enjeux élevés dans la LNH

Actualités