L'Indonésie reste sous la stricte règle de la charia, dont la position sur les paris et les jeux d'argent, en général, est claire. Avec l'annonce de 2012 en vigueur, les autorités indonésiennes ont mis en place plusieurs mesures pour s'assurer que personne ne parie en ligne à l'intérieur des frontières du pays. C'est un indicateur du fait que le paysage des paris en Indonésie n'a pas d'avenir brillant.
Cependant, à moins que le gouvernement ne fasse un effort supplémentaire pour bloquer l'accès aux paris sportifs offshore, ses efforts pourraient ne pas être très efficaces. La technologie évolue chaque jour. Aujourd'hui, il existe des VPN pour accéder à des sites de paris autrement inaccessibles depuis le sol indonésien. Avec ces outils, les parieurs en Indonésie peuvent parier sur n'importe quel site international tout en masquant leurs adresses IP réelles. Il est donc très difficile pour le gouvernement de contrôler les activités sur Internet.
De plus, de nombreux sites de paris en ligne permettent toujours aux Indonésiens de s'inscrire et de parier sur leurs événements sportifs préférés. Et les cryptos prennent d'assaut les paris sur Internet, les parieurs pouvant parier de manière anonyme. Sans cryptos, le gouvernement indonésien avait de bonnes chances de mettre en œuvre efficacement son interdiction des paris en ligne.
En effet, les VPN peuvent être bloqués grâce à une technologie anti-VPN robuste. Un bon exemple est le Grand Firewall de Chine. Avec ce « mur », la Chine est en mesure de réglementer l'utilisation d'Internet dans le pays et de bloquer l'accès aux sites Web étrangers. Aucun VPN ne s'est avéré capable de contourner cette barrière. Qui sait, l'Indonésie envisage peut-être la même chose.
Le facteur Internet
L'accessibilité généralisée à Internet en Indonésie semble être l'un des plus grands obstacles en ce qui concerne la prévention des paris en ligne. Aujourd'hui (en 2022), environ 70% du pays est connecté à Internet. Cela signifie qu'au moins 190 millions d'Indonésiens utilisent Internet, ce qui rend littéralement impossible d'empêcher les jeux d'argent en ligne.
Mais la diffusion d'Internet ne s'arrêtera pas là. Il y a encore environ 90 millions de personnes qui n'ont pas encore accès à Internet. Au moment où toute la population est couverte, la situation peut s'aggraver. Ce qui reste peut-être aux autorités indonésiennes, ce sont les arrestations et les poursuites contre les contrevenants, qui se montrent déjà trop malins en utilisant les réseaux privés virtuels.