Le Autorité maltaise des jeux (MGA), anciennement Lotteries and Gaming Authority, est la principale autorité de réglementation des jeux d'argent de Malte pour les jeux d'argent terrestres et en ligne. Les principales responsabilités du MGA consistent à assurer la transparence et l'équité, à prévenir la corruption, la criminalité et le blanchiment d'argent et à protéger les personnes vulnérables. La MGA est également chargée d'octroyer des licences aux opérateurs de paris conformément aux directives stipulées, de surveiller les activités des titulaires de licence, d'assurer la conformité, de protéger les fonds des joueurs et d'appliquer les réglementations.
La MGA est composée de six entités principales. L'entité principale est le Conseil d'administration non exécutif, qui supervise le développement stratégique de MGA et s'assure que les objectifs et politiques stratégiques fixés sont atteints. La deuxième entité est le PDG, responsable de la performance globale et de l'exécution des fonctions MGA. Les quatre autres entités sont le comité exécutif de gestion, le comité d'audit, le conseil de surveillance et le comité Fit and Proper.
Licence
Comme mentionné précédemment, les lois maltaises exigent que les opérateurs de paris en ligne obtiennent des licences avant d'offrir leurs services. Obtenir une licence de jeu à distance prend entre quatre et six mois. Le processus de candidature comporte cinq étapes principales. La MGA évalue si le demandeur est apte et apte à offrir des services de jeu conformément aux règles et réglementations stipulées par les lois. En outre, le MGA doit également évaluer si le demandeur est financièrement et autrement prêt à entreprendre l'entreprise conformément à la stratégie proposée et répond à toutes les exigences légales.
Après avoir délivré une licence, la MGA effectuera plusieurs audits à des moments aléatoires, achevés dans les 90 jours après avoir donné un avis. Le premier audit a généralement lieu au cours de la première année d'exploitation. L'objectif principal des audits est d'assurer la conformité. La MGA se réserve le droit d'imposer des amendes en cas de non-conformité afin de s'assurer que les titulaires de licence corrigent tout défaut, dissuadent toute non-conformité future et éliminent les gains financiers que les titulaires de licence auraient pu réaliser en cas de non-conformité.
Imposition
Tous les opérateurs de paris sportifs agréés par la MGA sont soumis aux exigences de la licence, qui incluent la fiscalité. Le taux d'imposition est de 5 % du revenu brut généré par la durée d'imposition correspondante. Les taux d'imposition à Malte sont relativement inférieurs à ceux de nombreux autres pays, ce qui est une autre raison pour laquelle le pays est le plus populaire parmi les opérateurs de jeux d'argent dans le monde.
Tous les opérateurs de jeu agréés doivent payer une contribution de conformité et divers autres frais de licence applicables à la MGA. Le montant de la contribution de conformité est basé sur le montant des revenus de jeu générés par le titulaire de licence en vertu de la licence MGA, calculé conformément au Règlement sur les frais de licence de jeu.
Pénalités
La troisième annexe de la loi sur les jeux décrit plusieurs infractions pénales liées à toutes les formes de jeu et les sanctions applicables. Les infractions pénales comprennent la fourniture de services sans autorisation appropriée, la complicité de telles dispositions et le défaut d'effectuer les paiements dus aux autorités compétentes. Les coupables sont passibles d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans ou d'une amende allant de 10 000 € à 500 000 €.
Le trucage de matchs est considéré comme une infraction aggravée et est passible de sanctions plus sévères, en particulier lorsqu'il est commis avec l'intention de profiter du résultat. La loi impose à toute personne ayant connaissance d'infractions de trucage de matchs l'obligation de le signaler au commissaire de police.